l’Agence design Thinking, c’est quoi ?

Pour les néophytes, le DT est souvent associé à l’image de profils créatifs.  On les imagine armés de post-its multicolores à la recherche de l’idée géniale et révolutionnaire dans une ambiance assez détendue.  La réalité est pourtant tout autre.

partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Une agence design thinking ( Agence DT pour les experts), c’est quoi ?
On essaie d’y répondre avec Stéphane Picavet

C’est avant tout des compétences capables de mettre en pratique les outils du design thinking ! Oui, assurément !

 Ce qui compte c’est l’équipe pas l’agence.

 « Le design thinking est une matière pluridisciplinaire. Il couvre plusieurs sujets et nécessite des experts capables de garantir le succès de chaque étape. Il faut  des observateurs, des créatifs, des animateurs, des ingénieurs. Et le DT demande également la capacité à conduire des projets basés sur l’itération et la co-conception ».

Stéphane Picavet est le fondateur du MALT de design thinking :  thinkingdesigner.fr

Rester connecté et en prise avec la réalité et les capacités de l’entreprise nécessite des représentants de l’entreprise.

Pour être « centré utilisateur’, il  faut effectuer un travail d’enquêteur en somme.

 « Pour les design thinkers et l’entreprise, tout commence avec l’observation de l’utilisateur et de ses usages. Ce travail d’exploration est très différent d’une étude marketing classique qui est réalisée autour d’un produit ou d’un service existant », insiste Stéphane PICAVET.

Cette phase d’observation doit être au service de la création d’un produit ou un service qui va venir s’inscrire dans la vie quotidienne de l’usager.

Une illustration ?

«Prenons l’exemple de la lessive. Avant les années 50, c’est le design industriel qui prévalait avec pour objectif de produire correctement la lessive. Après les années 50, on a assisté au développement du design de produit, dont le but était de produire la meilleure lessive du monde. Puis à partir des années 80, les industriels ont commencé à intéresser petit à petit au design d’usage, qu’on appelle aussi l’UX design, avec pour but de produire une lessive facile d’utilisation. On est ainsi passé de la lessive en poudre dans un emballage en carton aux dosettes de lessive qu’il suffit de jeter dans le tambour de sa machine à laver, tout comme on y jette le linge à laver. Un geste simple inspiré du vécu et du quotidien de l’utilisateur final ».

Imparable.

En conclusion, l’agence design thinking c’est  ?

La principale difficulté est de disposer de compétences capables de mettre en pratique les outils du design thinking !

restons en contact !

Abonnez-vous pour recevoir nos publications et Actualités

Plus d'articles et actualités

Non classé

l’Agence design Thinking, c’est quoi ?

Pour les néophytes, le DT est souvent associé à l’image de profils créatifs.  On les imagine armés de post-its multicolores à la recherche de l’idée géniale et révolutionnaire dans une ambiance assez détendue. 

La réalité est pourtant tout autre.

Vous souhaitez innover avec les meilleurs thinking designers ?

Dites-nous quel est votre problème.